Table des matières
Un doux foyer contribue en grande partie à votre satisfaction personnelle. En mettant en place un éclairage sans faille, vous parvenez à améliorer l’humeur dégagée par chacune de vos pièces et créez une ambiance des plus confortables. Passez d’une maison morne à une demeure bien éclairée grâce aux 4 conseils suivants qui font tout de suite la différence.
1. Le lampadaire en tant qu’éclairage principal
Trouvez-vous que les luminaires suspendus sont beaucoup trop vieux jeu ? Si c’est le cas, démarquez-vous de vos voisins en optant pour un appareil d’éclairage moderne comme le luminaire d’intérieur design.
Si ici l’esthétique convient à un grand nombre de public en raison d’une impressionnante sélection de modèles proposés sur le marché, l’aspect pratique de ce dispositif n’est pas pour autant négligé. En effet, sa principale force réside dans la hauteur de son pied suffisamment grande pour éclairer intégralement un salon. Ceux qui adorent passer une séance d’une heure de lecture dans leur salon apprécieront particulièrement les lampadaires de type liseuse.
Pour couvrir un maximum d’ambiance, privilégiez les dispositifs équipés d’un variateur, ce qui vous donne le privilège de régler l’intensité de la lumière à votre guise.
2. Optimiser l’utilisation de la lumière naturelle en journée
Ce n’est plus à démontrer, la lumière naturelle constitue une alternative indispensable pour tout ménage qui veut éclairer l’intérieur de son foyer tout en faisant des économies notables sur ses factures d’électricité. Aidez-vous de ces 4 astuces de pro afin de profiter pleinement de cette méthode d’éclairage :
- Invitez le blanc dans toutes vos pièces. Ce qui est clair et blanc réfléchit facilement les rayons envoyés par le soleil. À titre d’exemple, peignez les murs de vos chambres en blanc ou installez des meubles blancs.
- Mettez en place des miroirs pour refléter et renvoyer la lumière. En positionnant un miroir près de la fenêtre d’une pièce, vous parvenez à mieux redistribuer la lumière dans celle-ci.
- Prévoyez plus de fenêtres. C’est tout simple, plus vous faites installer des fenêtres, plus vous prendrez avantage de la lumière naturelle.
- Toujours en rapport avec les fenêtres, placez un comptoir à proximité d’une fenêtre pour jouir d’un excellent éclairage naturel lorsque vous prenez votre petit-déjeuner ou votre déjeuner.
3. Choisissez vos abat-jours soigneusement
Bien plus que d’excellentes décorations pour votre chambre, les abat-jours font preuve d’une différence notable en termes de qualité de lumière émise par votre lampe. C’est pourquoi il est important de choisir votre abat-jour en fonction de l’éclairage que vous souhaitez avoir dans votre chambre. Si les abat-jours qui tendent vers une couleur sombre offrent une lumière dans une zone bien spécifique, ceux qui disposent d’un thème plus clair répartissent la lumière partout dans la pièce.
Bon à savoir : sachez que vous n’êtes pas obligé d’utiliser un abat-jour classique. Si votre objectif est d’éclairer toute une chambre, n’ayez pas peur d’utiliser un luminaire en mailles par exemple.
4. Accordez une attention particulière à l’éclairage de tâche
Durant la phase d’installation de luminaires dans votre maison, il est capital de ne pas perdre de vue les endroits du foyer où vous aurez le plus besoin de lumière. Il peut s’agir de pièces dans lesquelles vous exercez des activités telles que lire votre bouquin favori. Vous devez donc prévoir un éclairage de tâche afin de rendre l’exécution d’une telle tâche plus simple. Concrètement, une lampe de table permet d’atteindre un niveau d’éclairage optimal, sans faire le moindre gaspillage.