Image default
Décoration & Travaux

Jardin en été : comment embellir son extérieur ?

Durant la saison estivale, les belles fleurs foisonnent pour colorer joliment l’extérieur. Seulement, avec la chaleur et la pluviométrie faible, les végétaux peuvent vite se faner. Pelouse jaune, feuilles mortes, sol asséché, autant d’éléments qui peuvent miner l’aspect de la cour. C’est pourquoi il est essentiel d’entretenir le jardin en été. Dans ce sens, les conseils et les services d’un paysagiste professionnel peuvent particulièrement aider.

Jardin d’été : les clés pour entretenir son extérieur

Aux dires médias, cet été sera particulièrement chaud. La vague de chaleur qui traverse certaines régions françaises suffit à confirmer ce fait. D’ailleurs, la température ne risque pas de baisser avant quelques semaines. Ce qui peut ravager le jardin. Afin de préserver son extérieur tout le long de la saison estivale, il est donc essentiel de réaliser un entretien régulier. Pour cela, la première tâche consiste à procéder à un paillage pour enlever les feuilles mortes et les plantes malades.

On veille également à bien entretenir la pelouse en appliquant les bonnes astuces. Cela revient à arroser le gazon en moyenne une fois par semaine. Il vaut mieux effectuer cette opération en début de soirée, voire la nuit. Cela évitera que l’eau s’évapore à cause de la chaleur. Par ailleurs, entre les jeux de ballons, les fêtes entre amis ou les séances barbecues, le sol est mis à rude épreuve. Ainsi, il faut aérer régulièrement le terrain en utilisant un aérateur mécanique ou encore des semelles de jardinier. Enfin, pour préserver le vert de la pelouse et la revigorer, la scarification est une tâche indispensable.

Solliciter le service d’un professionnel pour entretenir son extérieur

Prendre soin d’un espace vert demande énormément de temps, mais aussi la maitrise de certaines règles. Une mauvaise approche peut en effet être dévastatrice pour les plantations. D’où l’intérêt de faire appel à un professionnel. Selon les besoins du propriétaire, il peut s’agir d’un jardinier ou d’un paysagiste. Le premier étant un homme ou une femme de terrain, celui-ci sera essentiellement chargé de l’entretien du jardin. Le prestataire peut donc s’occuper de la tonte de la pelouse, de l’élagage des haies ou encore du paillage. En fonction du planning d’arrosage préétabli, ce spécialiste dispose aussi des capacités nécessaires pour réaliser cette opération.

Le paysagiste, quant à lui, est spécialisé dans la conception d’un espace vert. Tel est l’exemple du paysagiste luberon. La plupart des propriétaires recourent à ses services lors de l’aménagement ou le réaménagement de leur cour. Véritable architecte d’extérieur, il accompagnera ses clients dans le choix des espèces végétales ainsi que des mobiliers les plus adaptés à leurs besoins et à la configuration des lieux. Par ailleurs, ce professionnel propose aussi d’autres prestations se rapportant à l’entretien d’un jardin. Ses honoraires varieront en fonction de ses missions. Dans tous les cas, il est conseillé de demander un devis en ligne avant d’entreprendre un projet.

Autres articles

Travaux sur l’aménagement d’intérieur : tout ce qu’il faut savoir

Tamby

Astuces pour renouveler sa décoration intérieure

Alice

La mise en valeur de son intérieur avec une rosace de plafond

Clarisse

Les panneaux solaires prennent de l’ampleur en France

Journal

Pourquoi passer par un constructeur de maison individuelle ?

Journal

BEM Menuiserie, entre tradition et modernité

Edith Romani

Ce qu’il faut faire suite à un cambriolage

Irene

Cambriolage : l’éviter en utilisant une serrure de bonne qualité

Irene

Comment choisir un bon service de plomberie ?

Tamby