Table des matières
Un incendie électrique cause bien des dégâts et peut même être fatal pour les occupants d’un bâtiment. Les études démontrent qu’en France, un incendie domestique se produit toutes les 2 minutes. Un sur 4 est causé par un problème d’origine électrique. Cela se produit généralement durant le mois de décembre et de janvier, lorsque les appareils de chauffage et d’éclairage sont fortement sollicités. À travers cette rubrique, vous allez découvrir les principaux facteurs du déclenchement des incendies électriques.
Les arcs électriques
La plupart du temps, les arcs électriques résultent de l’usure et de la dégradation des isolants et des connexions des installations obsolètes ou vétustes. Ce phénomène est à l’origine d’une surchauffe des isolants, entraînant ainsi l’apparition des arcs électriques, qui sont les premiers responsables de l’apparition des flammes et donc d’un incendie. Afin de remettre aux normes vos installations électriques, n’hésitez pas à visiter https://www.devis-electricite.org/.
Les rallonges et les multiprises
Au deuxième rang du classement des causes des incendies électriques se trouvent les rallonges et les multiprises. Cela est principalement dû au fait que certains occupants d’une maison ou d’un bâtiment ont l’habitude d’utiliser de nombreuses multiprises. Cette habitude augmente de façon significative les risques d’incendie notamment en cas d’incident (déversement accidentel de l’eau sur la prise ou surtension). Pour vivre dans un environnement sécuritaire, les experts préconisent d’installer des multiprises équipées d’une protection contre les surtensions et d’éviter autant que possible l’utilisation des rallonges dans les installations électriques.
Les courts-circuits
Les court-circuits sont causés par le contact accidentel de deux circuits électriques. L’intensité du courant augmente d’une façon très rapide, ce qui provoque la brûlure des fusibles. Si un matériau inflammable se trouve à proximité du circuit, l’incendie se déclare alors rapidement.
La surcharge électrique
Une surcharge électrique survient lorsqu’une trop forte intensité de courant circule dans les fils électriques. Cela survient généralement lorsque plusieurs appareils sont branchés sur un même circuit. Les câbles se chauffent progressivement jusqu’à leur fusion. Résultat : les matériaux se trouvant à proximité brûlent à son contact et l’incendie est déclaré.
La foudre
La foudre fait augmenter excessivement et pendant une très courte durée l’intensité du courant allant jusqu’à faire exploser les appareils électriques.
L’explosion et la destruction des équipements électriques auront comme conséquence, l’inflammation des matériaux environnant et le déclenchement d’un incendie.
Quelques conseils pour se protéger des incendies électriques
Pour se protéger des incendies électriques, vous pouvez mettre en place quelques installations comme :
- Le disjoncteur : un dispositif servant à couper l’intégralité du réseau électrique en cas de court-circuit ou de surcharge électrique.
- L’interrupteur différentiel : un appareil dont le principal rôle est de couper le réseau électrique lorsque le courant est instable.
- Le détecteur d’arc électrique : un équipement qui sert à détecter les arcs électriques qui représentent un danger pour les occupants de la maison. En cas de menace, le détecteur coupe immédiatement le courant afin d’éviter l’inflammation des isolants.
Ces conseils ne sont en aucun cas d’une absolue fiabilité, il est toujours recommandé d’être des plus prudents lorsqu’il s’agit de travaux électriques.