Table des matières
Recherchez-vous un moyen rapide, sécurisé et fiable de trouver votre logement ? Vous devez alors solliciter les services d’un chasseur immobilier. À bien des égards, ce professionnel est tout ce qu’il vous faut pour atteindre votre objectif et être pleinement satisfait. Ces nombreuses garanties sont le résultat de la méthodologie qu’il utilise. Celle-ci se décline en plusieurs étapes. Quelles sont-elles ?
Le chasseur immobilier s’occupe de la prospection
La recherche d’un bien immobilier démarre par l’étape de la prospection. C’est d’ailleurs la plus longue et la plus pénible parce qu’elle exige la consultation de plusieurs offres et leur épluchage dans le but de trouver celle qui vous convient le plus.
C’est donc par cette étape que démarre la mission du chasseur immobilier. En effet, vous devez savoir qu’un chasseur immobilier est un professionnel dont la principale mission est de vous trouver le bien immobilier que vous désirez, que ce soit pour la location ou pour l’acquisition. Il est principalement au service du futur acquéreur ou du futur locataire, contrairement à l’agent immobilier qui répond aux besoins du vendeur, il détient un mandat de recherche là où l’agent immobilier détient plutôt un mandat de vente. À ce titre, sa mission est d’étudier vos attentes.
Ainsi, pour apporter une réponse sur mesure à vos besoins, le chasseur immobilier prend connaissance de vos besoins. C’est ce qui lui permet de savoir de quelle façon organiser sa prospection et de circonscrire sa recherche. Pour cela, il peut se déplacer pour votre domicile ou votre lieu de travail pour vous éviter de devoir vous déplacer. C’est de cette façon que procèdent toutes les meilleures agences de chasseurs immobiliers comme Parisearch.
Le chasseur immobilier réalise une prévisite
Comme vous pouvez vous en rendre compte, l’objectif ultime du chasseur immobilier est de vous faciliter les choses. C’est la raison pour laquelle il procède à la prospection jusqu’à ce qu’il ait trouvé quelques biens qui se rapprochent de vos besoins.
Cependant, si le recours à un chasseur immobilier est considéré comme la solution pour trouver votre logement, c’est parce qu’il ne s’arrête pas à la prospection. Il organise une prévisite des biens présélectionnés qui lui permet de confirmer que les biens détectés correspondent réellement à vos critères.
Si ce n’est pas le cas, il continue ses recherches. Dans le cas contraire, il vous fait un rapport détaillé, avec des images des logements visités à l’appui. C’est ce qui vous permet de vous faire une idée plus claire avant la visite à proprement parler.
Le chasseur immobilier organise vos visites
Le chasseur immobilier va jusqu’à organiser vos différentes visites dans les biens qui vous auront le plus plu. Pourquoi est-ce lui qui s’en occupe ? Cela fait partie de ses prérogatives. L’objectif est de vous faire gagner du temps sur l’organisation de ces rendez-vous.
Une fois les visites terminées, si un ou plusieurs biens vous ont plu, ce sera au chasseur immobilier que revient la responsabilité d’analyser les différents risques qu’ils présentent. Il s’agit notamment d’une surévaluation du prix, un défaut de construction ou vice caché, une copropriété non avantageuse, etc. Il vous soumet ensuite son analyse d’expert pour vous aider à finaliser votre choix.
Si vous en avez, il répondra également à toutes vos questions sur les implications fiscales ou juridiques de votre location ou acquisition, ou bien il cherchera les réponses pour vous s’il n’est pas en mesure de vous répondre immédiatement.
Le chasseur immobilier vous aide à finaliser l’achat
Une fois que vous serez décidé, le chasseur immobilier se chargera de récupérer les documents qui serviront à signer le compromis de vente (en savoir plus sur cette page) et l’acte authentique, auprès des vendeurs ou des bailleurs. Il est habileté à vous accompagner jusqu’à la signature afin de vous assurer d’avoir le bien au prix le plus bas.