Table des matières
Êtes-vous un étudiant à la recherche d’un appartement ? Il existe plusieurs offres de logement pour étudiant. Afin de trouver le type de logement qui répond le mieux à vos besoins, découvrez ci-dessous les solutions diverses qui s’offrent à vous.
Les différents types de logement pour étudiant
Tous les ans, des millions de bacheliers s’interrogent sur le type d’appartement qu’ils doivent choisir. Voici une liste de logements possibles pour vous en tant qu’étudiant. D’abord, la location d’un appartement vous permettra d’être indépendant et calme pendant vos études. En France, près d’un tiers des étudiants optent pour cette option. Soit un préavis d’1 mois au lieu de 3 mois. Opter pour la colocation va vous permettre de profiter d’un loyer plus bas et d’un confort plus élevé. Il y a la chambre chez l’habitant. Il s’agit en effet de trouver une famille d’accueil et de s’y loger. C’est une solution profitable. Et pour le loyer, c’est généralement très bas, voire même gratuit chez certains. En outre, les résidences étudiantes. Il s’agit d’un groupe de logements qui se trouve près des universités. Tout ce qui est nécessaire pour vivre et travailler y est : des meubles, une salle d’eau et bien d’autres.
Enfin, les logements universitaires. Vous pouvez y avoir accès quand votre Dossier Social Etudiant (DSE) est validé. Et pour avoir une chambre, vous devez montrer un dossier comme votre demande de bourse par exemple. En France, les cités universitaires accueillent plus de 10% des étudiants. Besoin d’aide ? Cliquez ici.
Les aides pour le déménagement d’un étudiant
En moyenne, un étudiant réserve 50% de son budget pour son logis. Voici quelques astuces et conseils pour déménager à petit prix. En premier lieu, la CAF (caisse d’allocations familiales) offre trois soutiens aux étudiants. Il s’agit entre autres de l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement à caractère social (ALS) et l’allocation de logement familial (ALF).